COACHING DE VIE

Vivre le grand âge et accompagner un proche âgé

 

« Vieillir, c’est entrer dans une nouvelle sphère d’activité ; tous les rapports changent, et l’on doit ou cesser complètement d’agir ou, de bon gré et en connaissance de cause, accepter le nouveau rôle qui nous est donné », écrivait Goethe. Avec l’âge, la motivation faiblit souvent et on souhaite alors simplement profiter de sa « retraite ».

 

Maintenir l’estime de soi est essentiel pour un bon parcours de vie. Des attitudes négatives résultent de :

– certaines modifications de la perception (baisse de l’ouïe et de la vue) ;
– le ralentissement ou l’augmentation du temps requis pour les activités de la vie quotidienne ;
– le retrait de la vie publique qui a pour conséquences la résignation, l’isolement, la dépression.

 

Notre projet de vie donne un sens à notre marche, et ce, même si nous ne savons pas toujours prévoir avec précision où nos pas vont nous mener : notre route est sans cesse parsemée de chemins de traverse et d’événements imprévus.

À votre rythme, nous pouvons partager joies et difficultés avec bienveillance et marcher sur ce chemin de vie…

Proches aidants

Vous apportez régulièrement de l’aide, à titre non-professionnel, à une personne âgée, à un ou une proche touché.e par la maladie, en situation de handicap physique, psychique ou mental ? L’un des plus grand risque encouru par les proches aidants et les proches aidantes est l’épuisement. Solliciter un soutien vous permettra d’aider tout en prenant soin de vous.

Vous pouvez, à l’Espace la Fontaine, prendre soin de vous et nous pourrons explorer ensemble des possibilités de ressourcement, de soutiens et partager sur votre vécu.